En mobilier, le style Directoire est un style de transition entre le style Louis XVI et le style Empire. CF tapissier décorateur assure la restauration de fauteuils Directoire et revient sur ses caractéristiques.
Le style Directoire un style de transition
Le style Directoire est un style de transition entre le style Louis XVI et le style Empire. Poursuivant la lancée classique initiée par le style Louis XVI, il y ajoute l’imagerie des Lumières et de la Révolution française.
Avec le style Directoire, retour à l’esthétique antique
Les caractéristiques du style Directoire sont influencées, tout comme l’a été le style Louis XVI, par les récentes excavations des sites archéologiques de Herculanum en 1738 et de Pompéi en 1748. On assiste donc à un retour à l’esthétique antique, avec notamment un élégant mélange de courbes discrètes et de lignes droites. Il y a une véritable volonté de copier le mobilier tiré des fouilles archéologiques.
Les motifs géométriques et le motif « palmette »
A cela s’ajoute les nombreux symboles de la Révolution, bonnets phrygiens, les trois ordres de la Nation, l’œil inscrit dans une pyramide et caetera.
Les motifs géométriques sont fréquents. Le style Directoire marque l’apparence du motif « palmette » et a recours à de nombreux motifs antiques. Le bois dominant est l’acajou. On assiste sur la fin de la période Directoire, vers 1801-1802, à une émergence de décors inspirés de l’Egypte antique, l’égyptologie étant en pleine essor suite aux campagnes d’Egypte du Premier Consul Bonaparte.
Pour plus d’informations sur les prestations de CF Tapisserie Décoration, notamment pour la restauration de fauteuils anciens, dont les fauteuils de style Directoire, n’hésitez pas à télécharger la documentation suivante ou appeler directement l’artisan tapissier décorateur Christophe Formel :