Acoustique d’une salle de Home Cinéma
CF Tapisserie-Décoration, spécialiste de pose de plafonds et de toiles acoustiques, réalise des murs acoustiques à l’aide de toiles tendues sur molleton, afin d’isoler et d’insonoriser un home cinéma. Découvrez la solution de nos experts !
Aménager une pièce en home cinema passe avant tout par le traitement acoustique des revêtements. La performance acoustique du bâtiment est en effet un prérequis pour maximiser le confort de visionnage. Même le meilleur matériel audio/vidéo sera inutile, s’il n’est pas en harmonie avec l’acoustique de votre home cinema. La qualité des sons est aussi importante que celle des images (voir plus importante) pour vous garantir des sensations inoubliables.
Acoustique d’une salle de home cinema : les principes à savoir
Chaque salle de home cinema a sa propre configuration, dictée par les contraintes financières et les contraintes liées à l’espace de la pièce. Il est donc important de choisir la solution d’isolation acoustique adéquate à vos besoins.
Pour optimiser l’acoustique de votre salle de home cinema, il est nécessaire de se reposer sur quelques principes.
La réverbération
Une pièce d’écoute agréable ne doit pas avoir trop de réverbération, ni être trop mate. Pour une écoute hi-fi, le temps de réverbération optimal est mesuré à environ 0,7 seconde à 1kHz, contre 0,5 seconde à 1kHz pour une pièce à usage de home cinéma. Le phénomène d’écho doit être atténué pour nuancer la performance d’écoute idéale. L’écho peut être réduit grâce à un bon choix de meubles.
La précision du signal
La position d’écoute se trouve au milieu de la pièce, pour une bonne précision du signal. L’auditeur des enceintes, qui sont positionnées à hauteur des oreilles, est séparé par un tapis, ce qui permet de décaler les réflexions sur les parois dans le temps pour qu’elles puissent parvenir après le son direct. Il se dégage alors une impression de haute précision.
Une bonne répartition de l’ambiance sonore
La distance qui sépare l’auditeur des enceintes est également importante. Pour éviter les phénomènes de résonance, les réflexions sur les murs doivent être déviées. On obtient ainsi un confort et une sensation acoustique comparable à celle des concerts.
Solutions d’isolation acoustique pour votre salle de home cinema
Il existe plusieurs matériaux acoustiques envisageables pour l’isolation acoustique des murs :
- la laine de roche : cette matière permet d’absorber la plupart des ondes sonore des enceintes du devant. Pour un résultat optimal, il est judicieux de privilégier une épaisseur importante, de 100 mm ou plus, pour emprisonner les sons filant vers l’arrière des enceintes
- les panneaux acoustiques : les dispositifs efficaces, dont l’usage est possible au niveau des plafonds. CF Tapisserie-Décoration vous accompagne dans l’installation correcte des panneaux acoustiques dans votre salle de home cinema
- les diffuseurs : ils répartissent l’énergie de l’onde incidente dans l’espace. Cela permet de conserver un temps de réverbération optimal tout en évitant les échos.
Pose de toile tendue pour votre Home Cinema
Les experts de CF Tapisserie-Décoration réalisent la pose de toile tendue et de plafond tendu dans votre salle de home cinéma. La toile tendue murale est fixée en périphérie de tous les murs, appliquant les baguettes, soit en contre-plaqué, soit en PVC. Un molleton 100% coton, 400g/m² est posé entre les baguettes ou sur les baguettes, lorsque les murs sont en béton.
La toile tendue est ensuite fixée de deux manières. Elle est agrafée à vif pour une finition lézarde ou retournée et fixée à l’opposé de la baguette afin d’obtenir une finition invisible.
Vous souhaitez créer votre salle de home cinéma ? Faites appel aux experts de CF Tapisserie-Décoration pour réaliser une isolation acoustique de votre salle de home cinéma. CF Tapisserie-Décoration, spécialiste de pose de plafonds et de toiles acoustiques, réalise des murs acoustiques à l’aide de toiles tendues sur molleton, afin de vous fournir des sensations cinématographiques dignes d’une vraie salle de cinéma.