Fauteuil de style Louis XIV : confort et luxe
Pour asseoir son autorité, il faut souvent… un bon fauteuil. Les sièges font partie des meubles emblématiques du style Louis XIV :
- Fauteuil style Louis XIV : les dossiers du fauteuil style Louis XIV, sont plus hauts que larges, droits ou légèrement inclinés vers l’arrière. Ils sont souvent séparés de l’assise et recouverts d’étoffe précieuse. Le piétement est sculpté, avec les traversées en accolades (en « os de mouton »), tournées ou en volutes affrontées. La console de l’accotoir est dans le prolongement du pied et comprend rarement des manchettes (parties rembourrées du bras). Il existe également des fauteuils dits « à oreillettes » ou « en confessionnal ».
- Chaise style Louis XIV : elle est très similaire au fauteuil sans toutefois avoir d’accotoir.
- Tabouret style Louis XIV : le ployant est un tabouret pliable au piétement en X. Il est exécuté dans des matériaux souvent luxueux et tendu de tissus précieux. Le placet est un tabouret carré ou rectangulaire à quatre pieds droits ou entretoise en H ou en X.
Restaurer un fauteuil Louis XIV, un souvenir royal
CF Tapisserie Décoration restaure des meubles de style ancien, notamment le fauteuil de style Louis XIV pour des professionnels ou des particuliers. Ces meubles peuvent à la suite trouver leur place dans des monuments historiques, comme ce fut le cas pour des banquettes destinées à la galerie des Batailles du Château de Versailles.
CF Tapisserie Décoration offre également la possibilité d’assortir différents mobiliers en réalisant l’habillage de chacun d’eux.
Importance du mobilier, témoin du goût de l’époque
Mais pourquoi une telle importance dédiée à la restauration des fauteuils ?
L’art est une discipline complexe, qui accompagne et traduit les changements culturels. Les différentes pièces du mobilier expriment la mentalité d’une société à un moment donné, reflète son identité, témoigne de son évolution et des événements marquants de son historique. Le mobilier peint également le patrimoine représentatif d‘un peuple à travers le monde.
Le mobilier peut être donc qualifié de véritable miroir des tendances stylistiques et des goûts de la société à une époque donnée. La restauration des fauteuils de style Louis XIV permet d’approfondir la réflexion sur ces notions.
L’avènement du « Roi Soleil »
La notion d’art a une importance particulière en France au XVIIe siècle.
A l’avènement de Louis XIV, la situation politique dans le royaume français a été encore fortement marquée par la Fronde (1648-1653). Cette période des oppositions parlementaires et aristocratiques a été provoquée par un affaiblissement de pouvoir royal par la régence d’Anne d’ Autriche. L’origine de la Fronde se place également dans une situation financière et fiscale difficile, due aux prélèvements importants pour alimenter la guerre des Tentes Ans.
Le « Roi Soleil » réussit à mettre fin à la crise de la Fronde en 1652 et réaffirme le pouvoir royal dans le royaume français. Sa recherche de gloire ne passe pas seulement par la politique et la guerre. Louis IV instrumente les arts, l’architecture, les lettres et les sciences pour démontrer la puissance et la grandeur du royaume. Il cherche à contrôler et véhiculer ce message, ce qui trouve son reflet dans le mobilier et les pièces de luxe, circulant dans la société.
Le Style Louis XIV : résultat de la pensée royale
La majesté et le luxe voulus par le roi Louis XIV se retrouvent partout dans les arts de la seconde moitié du XVIIe siècle. Le style Louis XIV est un mélange des ordres classiques et des touches de baroque.
A la fois somptueux, grandiose et d’une richesse d’ornementation jusque-là inégalée, ce style homogène, droit et ordonné s’inspire largement des modèles de l’Antiquité. Le mobilier de style Louis XIV se reconnaît à des formes architecturées, en balustres carrées ou en consoles. La règle de symétrie se retrouve également dans les sculptures de feuille d’acanthe, de coquille, de volutes affrontées, mais aussi dans les bronzes ou motifs de mascarons, de masques grimaçants et de lambrequins.
Les meubles Louis XIV d’époque sont extrêmement rares. Ils sont généralement conservés dans les musées nationaux ou les collections privées. Ils se distinguent par leur décoration riche et leur façade sculptée.
CF Tapisseries Décoration utilise son savoir-faire pour retrouver la grandeur des fauteuils du style Louis XIV avec des tissus anciens (lorsqu’ils sont fournis pas le client) ou modernes.
Découvrez les prestations de CF Tapisserie Décoration pour restaurer le caractère splendide de vos meubles de toutes sortes de styles.