Le style Louis XV des fauteuils d’inspiration baroque
CF Tapisserie artisan tapissier décorateur professionnel, effectue la restauration de fauteuils anciens, la réfection de sièges de tous styles. Découvrez les caractéristiques du fauteuil de style Louis XV.
Le style Louis XV domine de 1723 à 1750, début du règne du roi éponyme. Le style Louis XV se démarque par un abandon progressif des standards classiques hérités de la Renaissance pour trouver une inspiration plus baroque. Le style Louis XV est également appelé style rocaille ou encore rococo.
La maîtrise des techniques de menuiserie et du travail du bois est l’élément déclencheur du Le style Louis XV. Les technologies découvertes permettent aux artisans de prendre beaucoup plus de libertés stylistiques sans pour autant affecté la solidité du meuble.
Le fauteuil Louis XV, des lignes courbes, des pieds galbés
Le mobilier de cette époque se distingue donc par des lignes courbes, des pieds galbés caractéristiques ainsi qu’une surenchère dans les ornementations. Ces dernières sont inspirées de motifs naturels, tels que des coquillages, des feuilles ou encore des guirlandes.
Des sièges galbés en plan et en élévation
De même, si les sièges présentaient déjà un aspect galbés en plan, ils le sont maintenant aussi en élévation.
Aussi, les sièges n’ayant plus vocation à rester adosser aux murs mais à occuper l’espace de la pièce, l’envers des dossiers est lui aussi travaillé. Autre spécificité du mobilier et fauteuil de style Louis XV, les soieries fleuries, qui garnissent la grande majorité des sièges, accompagnées souvent de dorures.
Le style Louis XV et l'apparition de la bergère
L’essor technologique dans le travail du bois à cette période a permis l’apparition de nouveaux modèles de sièges, notamment la bergère.
La bergère est un fauteuil large, pensé pour accueillir les robes à panier. Il dispose d’un dossier rembourré. On notera également la présence de coussins et de manchettes, ainsi que de joues pleines. Ce format perdurera pendant plusieurs siècles, repensé à chaque nouveau style ; galbé sous Louis XV, droit sous Louis XVI, de taille plus petite et pratique sous Louis Philippe.
Confiez la restauration de fauteuil Louis XV à Christophe Formel, un artisan tapissier décorateur professionnel, régulièrement sollicité par le château de Versailles pour entreprendre la restauration de mobilier.